Les missions de l’expert-comptable

L’expert-comptable n’est pas seulement un homme du chiffre, ses missions sont variées. Il est obligatoire pour toute entreprise de tenir une comptabilité ou de suivre un cahier de recettes.

La saisie

La saisie a pour objectif de retranscrire de façon comptable les opérations financières que réalise l’entreprise avec ses partenaires. Elle permet d’établir la situation de son patrimoine et de mesurer sa performance.

En France nous avons une comptabilité qui se fait avec un débit et un crédit.

Les éléments principaux de la saisie sont :

  • La date de l’opération
  • Le compte relatif à l’opération
  • Le libellé pour inscrire un commentaire
  • Le montant de l’opération

Les comptes annuels

La clôture des comptes annuels permet de produire :

  • Le bilan. Il se décompose en 2 parties : l’actif et le passif. L’actif est ce que possède l’entreprise alors que le passif est ce qu’elle doit (les ressources qu’elle a utilisé). Le bilan permet au dirigeant de savoir comment se compose son patrimoine. Le solde d’un compte présent dans le bilan reprend la totalité des écritures de ce compte depuis la création de l’entreprise.
  • Le compte de résultat. Il se décompose lui aussi en deux parties : les produits et les charges. Les produits sont ce que l’entreprise perçoit de ses ventes sur le dernier exercice alors que les charges sont les dépenses engagées par la société sur ce même exercice (maximum 23 mois). La différence entre le total des produits et le total des charges permet au dirigeant de savoir s’il a réalisé un bénéfice ou une perte sur l’exercice.
  • Les annexes. Il s’agit de documents qui vont compléter le bilan et le compte de résultat afin de pouvoir les comprendre.

L’accompagnement

L’expert-comptable a un rôle d’accompagnement du client. Il doit le suivre tout au long de son activité et le conseiller dans ses choix. Ses conseils sont importants et doivent permettre d’améliorer l’activité de l’entreprise.

Un bon expert-comptable se juge plus sur la qualité de son accompagnement que sur la rédaction des comptes annuels qui est un travail technique et formaté.

Le juridique

Un expert-comptable peut réaliser des missions juridiques sous deux conditions :

  • Rester dans son domaine de compétence et savoir passer la main à un conseil adapté (avocats, notaires…).
  • Avoir une lettre de mission signée par le client.

Le social

L’expert-comptable est aussi en charge de missions sociales. Il peut établir la paie et les déclarations sociales de l’entreprise, mais il a avant tout une mission de conseil en matière sociale (contrats, licenciements…). Il s’agit des missions d’aide à la décision sociale : mettre en place un système de rémunération de l’entreprise (tel que l’intéressement et la participation), optimiser les aides à l’embauche, réaliser des simulations…

La fiscalité

Une société peut être soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR). L’expert-comptable peut être en charge de la déclaration d’impôt de son client ainsi que de son optimisation fiscale. L’expert-comptable pourra aussi réaliser la déclaration fiscale de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) de son client.