Partenariat Jardin de Cocagne de la Haute Borne

retour-partenariat

JardinCocagnedeco2

Quel en est l’intérêt ?JardinCocagne

Les jardins de Cocagnes ont le vent en poupe et c’est bien normal, ils répondent à deux besoins de notre époque : ils insèrent professionnellement des personnes éloignées du monde du travail, et fournissent localement des produits bio. Celui de la Haute-Borne à Villeneuve d’ascq a vu le jour en Juin 2010, grâce aux efforts et la persévérance de Jean Louis Poillion, ancien éducateur de la Fondation d’Auteuil, qui pendant trois ans ne s’est pas “ménagé” pour trouver le lieu, des soutiens publics et privés, des autorisations….

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, après bientôt 4 années d’existence, à la Haute-Borne, on continue de grandir comme grandissent les plantes bios : sans se presser mais entouré de beaucoup de soins. « Le coeur de notre métier, c’est l’insertion socio-professionnelle de personnes en difficulté », nous raconte Jean-Louis Poillion, le travail de la terre et l’équilibre de la nature sont extrêmement constitutifs de la personne, c’est un travail de base : on prépare, on sème, on voit pousser, on récolte et l’on sait que c’est utile puisqu’on le mange. C’est forcément valorisant. ”Il s’agit autant de développer le “savoir-être” que les “savoir-faire” professionnels. Cette façon de penser l’action, ça nous plaît chez Valoxy !

Que font-ils de leur production ?JardinCocagne2

Coté bio, Les jardins de Cocagne de la Haute-Borne proposent à leurs adhérents-consommateurs des paniers hebdomadaires, de différentes tailles, à différents prix, remplis de bon légumes tout frais…. et de saisons. C’est juste un petit peu plus cher qu’au grand magasin, mais c’est juste un peu meilleur et c’est juste un peu utile… Alors ça “vaut le coup” !!! C’est la raison pour laquelle Valoxy est partenaire des Jardin de Cocagne de la Haute-Borne

retour-partenariat