Partenariat père GUEZOU

retour-partenariat

Carte_ID_guezou

Le père François Guézou était un prêtre Salésien. Les Salésiens sont une congrégation religieuse fondée à Turin en 1859 par Jean Bosco. Sa vocation première est de donner une éducation à la jeunesse. Ils sont présents sur les cinq continents.

Le Père Guézou, lui, arrive en Inde en 1952 avec une table, une chaise et 45 roupies (l’équivalent de 1 euro).
Se refusant à tout prosélytisme, il est tour à tour terrassier, constructeur de puits, agriculteur, médecin et même sourcier… Peu à peu, grâce à sa “façon de faire”, il gagne la confiance des habitants…

Les années 1964-1965 sont des années de sécheresse et de famine terrible dans toute l’Asie méridionale. Le père Guézou revient alors en France chercher de l’aide. Il reçoit le soutien inconditionnel d’un de ses amis roubaisiens, Léon Duhayon, industriel, qui n’hésite pas à affréter (en gageant sa propre maison) un cargo de 500 tonnes de riz qui sauvera les indiens les plus démunis. C’est encore lui, Léon Duhayon, qui crée alors “l’Association des amis de Père Guézou”, association auprès de laquelle Valoxy a décidé d’apporter son aide, d’être partenaire.

 

A ce jour, en quelques chiffres, voilà ce qui a été réalisé :

– 80 Pensionnat ou centres de formation.( Ecoles primaires, secondaires, techniques.)
– 100,000 Élèves recoivent aujourd’hui, une formation dans l’un de ces centres.
– 33 Cours « informels » créés: soutien scolaire en direction de milliers d’enfants des rues qui ont dû arrêter l’école.
– 1 Maisons d’accueil pour jeunes délinquants (Drop Out children). Ce sont des ateliers d’apprentissage aménagés en vue de leur réinsertion ;
– 4 000 Puits créés pour combattre la chaleur et la sécheresse.
– 3 500 Maisons ont aussi été créées pour remplacer les huttes les plus misérables.
– 2 Maisons construites pour l’accueil et la scolarisation des enfants de lépreux.
– 20 Dispensaires créés et équipés. Les soins y sont entièrement gratuits.
– 10 Centres de formation informatique créés dans toute l’Inde du sud.
– 1 800 enfants, parmi les plus démunis, ont été ou sont actuellement parrainés. Ce soutien ne concerne pas seulement le filleul mais toute sa famille.

Tout ça, avec au départ, une table, une chaise et 45 roupies…. !

Cette opiniâtreté là, ce courage là, chez Valoxy, ça nous plait. Alors, on est à leurs côtés !!!
Il faut que vous sachiez que “l’Association des amis de Père Guézou” réunit les efforts de plus de 5000 amis. Elle ne comporte aucun salarié mais que des bénévoles à plein temps, aidés en certaines occasions par des personnes apparentées ou amies. N’ayant aucun bureau, l’association ne paie pas de loyer, le travail étant accompli dans les logements respectifs des bénévoles qui assument eux-mêmes les notes de téléphone et autres frais généraux.
Depuis 1953, jamais 1 seul centimes d’anciens franc, de francs ou d’euro de frais généraux (timbres, brochures, etc.) n’a été payé par les dons versés à la mission. Il en résulte que tout don reçu aboutit intégralement à sa destination sans avoir perdu un seul centime en route !

Si vous voulez participer, parrainer un enfant, contacter Ludovic Tiberghien chez Valoxy. Il vous dira comment faire.
ou
Pour vos Dons ou versements :
– chèque bancaire à l’ordre “ des amis du Père Guézou ”
– virement BNP Roubaix – Compte n° 0530/022530.60
– CCP Lille 7693.12 D “ Amis du Père Guézou ”

retour-partenariat